languageالعربية

Séisme meurtrier en Afghanistan : Plus de 2.200 morts

Le séisme de magnitude 6 qui a frappé l’Afghanistan dimanche soir a fait plus de 2.200 morts, selon le bilan actualisé jeudi par les autorités talibanes. Il s’agit du tremblement de terre le plus meurtrier de l’histoire récente du pays.

Dans les villages montagneux de la province de Kounar, qui concentre l’essentiel des victimes – plus de 2.200 morts et près de 4.000 blessés –, les éboulements et glissements de terrain compliquent encore l’accès aux sinistrés.

Depuis quatre jours, des milliers de familles pauvres et désormais sans abri sous la pluie attendent toujours l’aide des secouristes et des autorités, chargées d’organiser la réponse à la catastrophe dans ces provinces reculées de l’Est afghan, à la frontière pakistanaise.

La terre continue d’y trembler régulièrement, ravivant les traumatismes d’habitants endeuillés, qui espèrent voir arriver l’un des hélicoptères du ministère de la Défense pour évacuer les blessés vers Jalalabad, la grande ville la plus proche.

Le séisme a détruit environ 7.000 habitations dans les provinces de Kounar, Laghman et Nangarhar. Le bilan pourrait encore s’alourdir : « Des centaines de corps ont été retrouvés dans les maisons détruites et les opérations de recherche et de secours se poursuivent », a averti Hamdullah Fitrat, porte-parole adjoint du gouvernement.

Avec AFP