languageالعربية

Portugal: Déraillement meurtrier du funiculaire...Deuil national

Le Portugal observe, ce jeudi, une journée de deuil national, au lendemain du déraillement d’un funiculaire emblématique de Lisbonne qui a fait au moins 15 morts et 18 blessés, dans l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale.

La justice a annoncé l’ouverture d’une enquête, après que le wagon du célèbre funiculaire de la Glória, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Príncipe Real, s’est renversé. Les causes de l’accident demeurent pour l’heure inconnues.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le funiculaire totalement disloqué, encastré contre un mur et enveloppé d’un nuage de fumée, après avoir apparemment manqué un virage, en bas de la rue.

Quelques mètres plus bas, un autre funiculaire est resté immobilisé, tandis que des passants, sidérés, observaient la scène.

Toutes les victimes ont été extraites des décombres, peu après 18h00 locales (17h00 GMT), a indiqué en début de soirée Tiago Augusto, responsable du service des qurgences médicales. Il a précisé que des étrangers figuraient parmi les victimes, sans pouvoir en confirmer les nationalités.

D’une capacité d’une quarantaine de passagers, dont la moitié debout, il est l’un des moyens de transport les plus prisés des touristes visitant Lisbonne.

«C’est une tragédie sans précédent dans notre ville», a réagi le maire de Lisbonne, Carlos Moedas.

Avec AFP