Afghanistan : un nouveau séisme frappe l’est
Un nouveau séisme de magnitude 5,2 a frappé mardi l’est de l’Afghanistan, encore paralysé après le tremblement de terre de dimanche soir, qui a fait plus de 1 400 morts et plus de 3 100 blessés.
L’épicentre de ce nouveau séisme se situe à quelques kilomètres seulement de celui qui, dimanche vers minuit, a plongé des milliers de familles dans l’horreur. Le bilan humain reste parmi les plus lourds des dernières décennies dans ce pays, l’un des plus pauvres du monde.
Aucune victime ni nouveau dégât n’a été signalé pour l’instant. Ehsanullah Ehsan, chef de l’Autorité de gestion des catastrophes de Kounar, la province la plus touchée dimanche, a souligné que ce type de « répliques est habituel ».
Après le premier séisme, la quasi-totalité des victimes (1 411 morts et 3 124 blessés) ont été recensées à Kounar. Partout, les secouristes continuent de fouiller les décombres, tandis que les équipes médicales tentent de réconforter les survivants ayant tout perdu.
Rahmatullah Khaksar, directeur des urgences d’un hôpital de Jalalabad, chef-lieu de la province de Nangarhar, rapporte avoir accueilli 600 blessés depuis dimanche soir. « La plupart des patients sont pris en charge pour des traumatismes à la tête, au dos, à l’abdomen et aux jambes. Pour ceux qui sont sans proches, nous avons aménagé une partie de l’hôpital afin qu’ils puissent y rester jusqu’à ce qu’ils retrouvent leurs familles », explique-t-il.
À Genève, Indrika Ratwatte, coordinateur de l’action humanitaire de l’ONU en Afghanistan, a averti que le nombre de personnes touchées pourrait atteindre « potentiellement plusieurs centaines de milliers » dans un pays où, après quatre décennies de guerre, 85 % de la population vit déjà avec moins d’un dollar par jour, selon l’ONU.
Avec AFP