Raid israélien sur Sanaa : Au moins six morts...
Une semaine après une première série de raids, l’armée de l’air israélienne a de nouveau bombardé dimanche 24 août plusieurs positions des rebelles houthis à Sanaa, capitale du Yémen.
Selon les autorités sanitaires sous contrôle des insurgés pro-iraniens, les frappes ont fait six morts et 86 blessés, dont 21 grièvement atteints.
L’armée israélienne a précisé avoir visé « un site militaire situé dans le palais présidentiel, les centrales électriques d’Assar et de Hezyaz, ainsi qu’un site de stockage de carburant », accusant les Houthis d’utiliser ces infrastructures à des fins militaires.
Ces frappes surviennent en représailles à une attaque de missiles lancée plus tôt par les Houthis contre Israël. Depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, les rebelles yéménites disent agir en solidarité avec les Palestiniens et multiplient les tirs de drones et de missiles, la plupart étant interceptés par la défense israélienne.
À l’issue des bombardements, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti que « le régime terroriste houthi paiera un prix très élevé pour son agression contre l’État d’Israël ». Les Houthis, de leur côté, ont promis de « riposter » à cette nouvelle attaque.
Sur X (ex-Twitter), la chaîne de télévision des rebelles, Al-Massirah, a dénoncé une « agression israélienne » visant notamment « une station de la compagnie pétrolière de la rue al-Sittine » ainsi qu’une « centrale électrique » dans le sud de Sanaa, déjà bombardée la semaine précédente.
Avec AFP