languageالعربية

Antisémitisme: La France convoque l’ambassadeur des États-Unis

L’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, sera convoqué ce lundi au ministère des Affaires étrangères après des propos qui ont suscité la colère de Paris. Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron et consultée dimanche par l’AFP, le diplomate exprime sa « profonde inquiétude face à la flambée de l’antisémitisme en France » et dénonce « l’absence d’action suffisante » du gouvernement français, reprenant ainsi les critiques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Quai d’Orsay a immédiatement réagi, rejetant des accusations jugées « inacceptables ». Selon son porte-parole, elles « vont à l’encontre du droit international, en particulier du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des États », et « ne reflètent pas la qualité du lien transatlantique ni la confiance qui doit prévaloir entre alliés ».

La convocation de l’ambassadeur, mesure rarissime entre pays partenaires, souligne la gravité de la crise diplomatique. Charles Kushner, qui vient tout juste de prendre ses fonctions à Paris, s’inscrit ainsi dans le sillage des attaques verbales de Benjamin Netanyahu. Ce dernier avait récemment accusé Emmanuel Macron « d’alimenter le feu antisémite » en appelant à la reconnaissance internationale d’un État palestinien.
 

Avec AFP