La Première ministre danoise : 'Netanyahu, un problème en soi'
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a jugé, ce samedi, que son homologue israélien, Benjamin Netanyahu, constituait "un problème en soi, affirmant vouloir profiter de la présidence tournante de l’Union européenne pour accroître la pression sur Israël.
«Netanyahu est désormais un problème en soi», a-t-elle déclaré, dans une interview au quotidien Jyllands-Posten, estimant que son gouvernement était allé «trop loin».
La dirigeante sociale-démocrate a dénoncé une situation humanitaire «absolument épouvantable et catastrophique» à Gaza, ainsi que le nouveau projet de colonisation en Cisjordanie.
«Nous faisons partie des pays qui souhaitent augmenter la pression sur Israël, mais nous n’avons pas encore obtenu le soutien des autres membres de l’UE m», a-t-elle souligné.
Frederiksen a évoqué la possibilité d’une pression politique et de sanctions, visant «les colons, les ministres, ou même Israël dans son ensemble», citant notamment des mesures commerciales ou en matière de recherche.
«Nous n’excluons rien à l’avance. Comme pour la Russie, nous construisons les sanctions de manière à cibler là où elles auront le plus d’effet», a-t-elle ajouté, précisant que le Danemark n’envisageait pas de reconnaître l’État palestinien.
Le conflit a été déclenché par l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, qui a fait 1.219 morts en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles. Les représailles israéliennes ont depuis causé la mort de 61.430 personnes à Gaza, en grande majorité des civils, surtout des enfants et des femmes, selon le ministère de la Santé du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU.
Avec AFP