languageالعربية

Beyrouth : l’avenue Hafez al-Assad renommée en hommage à Ziad Rahbani

Le gouvernement libanais a décidé de débaptiser l’avenue Hafez al-Assad à Beyrouth, pour lui donner le nom du célèbre artiste Ziad Rahbani, décédé fin juillet. Une décision saluée par de nombreux Libanais, qui y voient la fin d’une époque marquée par l’influence syrienne.

De 1976 à 2005, la Syrie avait imposé sa tutelle sur le Liban, notamment via le Hezbollah. La chute de Bachar al-Assad en décembre a bouleversé les équilibres politiques, affaiblissant le parti chiite.

« Hafez al-Assad aux oubliettes de l’histoire ! », a réagi le député Mark Daou. Le dramaturge Ziad Itani a lui aussi salué la décision, rappelant les violences liées au régime syrien.

Cette avenue stratégique, qui mène à l’aéroport en traversant un bastion du Hezbollah, devient ainsi un symbole fort. Le changement intervient alors que le gouvernement a confié à l’armée une mission de désarmement du Hezbollah d’ici fin 2025.

Si de nombreux citoyens se disent soulagés, certains proches du Hezbollah dénoncent une décision « politique et malveillante ».

Avec AFP