languageالعربية

France: Incendie 'foudroyant'... 10 000 hectares vite ravagés

Un incendie d'une intensité exceptionnelle a ravagé, en quelques heures, près de 10 000 hectares de végétation dans le massif des Corbières, dans l’Aude en France. Le sinistre a fait neuf blessés, dont un en urgence absolue et a contraint les autorités à fermer l’autoroute A9, principal axe reliant la France à l’Espagne.

Déclenché peu après 16h mardi, le feu s’est propagé à grande vitesse, attisé par de fortes rafales de vent, menaçant directement l’A9, qui longe la Méditerranée. "Nous allons déployer d’importants moyens sur l’autoroute pour y attaquer le feu, ce qui pourrait constituer une barrière à sa progression", a déclaré Lucie Roesch, secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, à l’AFP.

Dans la commune touristique de La Palme, deux campings accueillant environ 500 vacanciers ont été évacués, par précaution.

Mardi en fin d’après-midi, les flammes ont rapidement franchi forêts et broussailles avant de se diriger vers le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où au moins huit maisons ont été détruites. À la coopérative viticole du village, seules quelques palettes ont brûlé sur le parking, mais la maison voisine a été entièrement ravagée. Des véhicules calcinés fumaient encore dans la cour, et un tas de bois destiné à l’hiver s’est embrasé comme une torche.

"Quand on a vu le vent tourner vers nous, on a évacué immédiatement. Le feu a foncé sur le village à une vitesse impressionnante. Le village a été quasiment encerclé, les flammes passaient d’une maison à l’autre. Des incendies, on en voit chaque année, mais jamais de cette ampleur", témoigne Anael Payrou, directeur de la cave coopérative.

Une femme âgée a été retrouvée morte dans son habitation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, et une autre personne est portée disparue, sa famille étant toujours sans nouvelles, a indiqué le sous-préfet Thierry Recio.

Neuf autres personnes ont été blessées. Parmi elles, un civil grièvement brûlé a été transféré en urgence absolue à l’hôpital de Montpellier, tandis qu’un autre blessé a été hospitalisé à Narbonne. Par ailleurs, sept sapeurs-pompiers ont été légèrement intoxiqués par les fumées.

Dans un message publié sur X, le président français, Emmanuel Macron, a exprimé son soutien aux pompiers et aux sinistrés, affirmant que "tous les moyens de la Nation sont mobilisés" et appelant à "la plus grande prudence".

Avec AFP