Gaza: Netanyahu prépare la suite de la guerre
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi qu’il donnerait dans les prochains jours des instructions sur la suite des opérations militaires dans la bande de Gaza, alors que les pressions nationales et internationales s’intensifient pour trouver une issue au conflit et obtenir la libération des otages capturés le 7 octobre.
Parallèlement, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré que la question des otages sera placée "au cœur de l’agenda mondial", à la veille d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il a lui-même sollicitée sur ce dossier.
Lors d’une réunion du gouvernement, Benjamin Netanyahu a indiqué qu’il réunirait son cabinet de guerre cette semaine pour donner à l’armée « les instructions nécessaires à l’accomplissement des trois objectifs fixés depuis le début du conflit ».
« Nous sommes engagés dans une guerre intense, au cours de laquelle nous avons remporté des succès majeurs, historiques. Ces résultats ont été rendus possibles par notre unité. Il est essentiel que nous restions unis », a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement a rappelé les trois objectifs stratégiques de l’opération militaire : vaincre le Hamas, libérer les otages et empêcher durablement toute menace émanant de Gaza.
Enfin, le bureau du Premier ministre a annoncé qu’un entretien téléphonique avait eu lieu dans la soirée entre Netanyahu et le président russe Vladimir Poutine, sans en préciser le contenu.
Avec AFP