Repli du dollar face à l’euro : Les raisons
Le marché de l’emploi américain a montré des signes de faiblesse en juillet 2025. Le taux de chômage est passé à 4,2 %, contre 4,1 % en juin, selon les données publiées ce vendredi 1er août par le département du Travail.
Les créations d’emplois ont nettement ralenti, avec seulement 73.000 postes créés en juillet, un chiffre bien en deçà des attentes des analystes.
Les chiffres des deux mois précédents ont également été revus à la baisse. Mai n’aurait compté que 19.000 créations de postes et juin 14.000, des niveaux historiquement faibles depuis la crise du Covid-19. Initialement, ces mois affichaient plus de 120.000 emplois créés chacun.
Les nouvelles embauches se sont concentrées sur quelques secteurs, notamment la santé et les services sociaux. En revanche, des suppressions de postes ont eu lieu dans la fonction publique fédérale, conformément aux orientations budgétaires du gouvernement républicain.
Ces résultats ont provoqué une chute du dollar ce vendredi. Vers 12h50 GMT, il reculait de 1,13 % face à l’euro, atteignant 1,1546 dollar, et perdait 0,65 % contre la livre britannique, à 1,3294 dollar.
Malgré ces données, Donald Trump a contesté leur véracité. Les économistes estiment toutefois que le marché du travail subit les conséquences du ralentissement économique et des incertitudes provoquées par la politique protectionniste du président, notamment les droits de douane imposés sur plusieurs produits importés.