languageالعربية

Gaza: L'ONU dénonce: 'Les enfants gazaouis fondent de faim'

La bande de Gaza est plongée dans une crise humanitaire sans précédent. Selon Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, un Palestinien sur trois n’a pas mangé depuis des jours.

Dans une déclaration alarmante, le haut responsable onusien a dénoncé une situation "catastrophique sous les yeux du monde", précisant que ceux qui cherchent à se nourrir sont pris pour cibles et que les enfants "fondent" littéralement de faim.

"L’aide ne doit pas être retardée, retenue ni livrée sous la menace d’attaques", a-t-il martelé, appelant à un accès humanitaire immédiat et sécurisé, ainsi qu’à l’instauration d’un cessez-le-feu permanent.

Une famine organisée

Depuis le 2 mars 2025, Israël a fermé tous les points de passage avec la bande de Gaza, empêchant l’entrée de l’aide alimentaire et médicale. Ce blocus total a provoqué une famine qui ne cesse de s’aggraver.

À ce jour, au moins 134 Palestiniens, dont 88 enfants , sont morts de faim ou de malnutrition, selon les derniers bilans.

L’UNRWA tire la sonnette d’alarme : la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans a doublé entre mars et juin. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que près d’un enfant sur cinq à Gaza souffre de malnutrition sévère, en raison des blocages délibérés de l’aide humanitaire.

Une guerre et une famine

Depuis le 7 octobre 2023, l'attaque israélienne a fait plus de 59 800 morts et près de 145 000 blessés dans la bande de Gaza, selon un bilan encore provisoire. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants.

Nombre d’entre elles restent piégées sous les décombres ou dans des zones inaccessibles aux secours.

Alors que la communauté internationale multiplie les appels à un cessez-le-feu, la population gazaouie continue de faire face à une guerre destructrice doublée d’une famine organisée, dans ce qui s’annonce comme la pire crise humanitaire de l’histoire de Gaza.