languageالعربية

Nice : la justice valide le maintien de la statue de Jeanne d’Arc

La statue monumentale de Jeanne d’Arc érigée à Nice restera bien en place. Ce jeudi 17 juillet 2025, la cour administrative d’appel de Marseille a annulé le jugement du tribunal administratif de Nice, qui avait ordonné son retrait. La commande passée par la régie métropolitaine Parcs d’Azur à l’atelier Missor est donc validée.

L’œuvre, une sculpture en bronze doré à l’or fin de cinq mètres de haut pour onze tonnes, avait été installée à l’automne 2024 devant l’église Sainte Jeanne-d’Arc, dans le quartier Borriglione. Sa présence avait suscité une vive controverse, notamment du fait de son installation sur le domaine public devant un lieu de culte, déclenchant une procédure administrative.

L’ancienne décision du tribunal, favorable au retrait de la statue, avait été prise à la suite d’une saisine de l’ex-préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh. Ce dernier estimait que l’installation enfreignait le principe de neutralité de l’espace public.

Pour les défenseurs de l’œuvre, la décision de la cour d’appel est une victoire. « La statue de Jeanne d’Arc est sauvée ! », a réagi Me Carine Chaix, avocate du collectif artistique, dans une déclaration au quotidien le Figaro. « C’est une belle victoire pour les artistes que je défendais, pour cette belle statue de Jeanne d’Arc, et pour l’art ! », a-t-elle ajouté.

Cette décision met fin à une bataille juridique de plusieurs mois et conforte la légitimité artistique de l’installation.