France : Georges Abdallah libéré après 40 ans de détention
La cour d’appel de Paris a ordonné, ce jeudi 17 juillet 2025, la libération de Georges Ibrahim Abdallah, considéré par ses soutiens comme « le plus vieux prisonnier politique de France ». Cette décision marque la fin de quarante années de détention pour ce militant propalestinien libanais, âgé aujourd’hui de 73 ans.
Condamné en 1986 à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates — un Américain et un Israélien — Georges Abdallah était libérable depuis 1999, mais sa remise en liberté avait jusqu’ici toujours été refusée.
Selon une source judiciaire citée par l’AFP, sa libération est prévue pour le 25 juillet. Le parquet général peut encore former un pourvoi en cassation, mais celui-ci ne serait pas suspensif, ce qui signifie que Georges Abdallah pourrait regagner le Liban dans les délais prévus.
Toujours d’après l’AFP, les autorités libanaises, qui réclamaient sa libération depuis des années, ont adressé un courrier à la cour pour confirmer qu’elles organiseraient son retour. Il devrait être escorté par les forces de l’ordre à l’aéroport de Tarbes, avant d’être transféré à Roissy pour un vol à destination de Beyrouth.
Avec AFP