languageالعربية

Israël affirme avoir éliminé 41 hauts responsables iraniens

Un haut responsable militaire israélien a déclaré, le vendredi 27 juin 2025, qu’Israël avait tué ou assassiné plus de 30 responsables sécuritaires iraniens et 11 experts nucléaires, infligeant un coup majeur aux ambitions nucléaires de Téhéran, lors de la guerre aérienne lancée contre l’Iran, qui a duré 12 jours.

Le responsable a ajouté que la frappe initiale, menée par Israël le 13 juin, à environ 1500 kilomètres, avait causé des dégâts sévères aux défenses aériennes iraniennes et avait fragilisé leur capacité à réagir durant les premières heures cruciales du conflit.

Il a confirmé que les forces aériennes israéliennes avaient frappé plus de 900 cibles, causant des dommages importants à la capacité iranienne de produire des missiles pendant la guerre, qui s’est terminée par un cessez-le-feu négocié par les États-Unis.

«Le programme nucléaire iranien a subi un coup dur. La capacité du régime à enrichir l’uranium à 90% a été neutralisée pour une longue période. Son potentiel actuel à produire un noyau d’arme nucléaire a,  également, été neutralisé», a déclaré le responsable.

Plus tôt, l’armée israélienne avait indiqué avoir détruit des milliers de centrifugeuses iraniennes lors de l’opération militaire baptisée «Lion 1scendant», menée contre l’Iran.

Dans un communiqué final, publié sur la plateforme X, par le porte-parole militaire , Avichay Adraee, l’armée a affirmé que les trois principales installations nucléaires iraniennes avaient été gravement endommagées.
 

La  planification date de dix ans

Un rapport du Wall Street Journal, qui détaille l’opération, affirmé qu'Israël avait planifié l’opération depuis dix ans, entraînant ses pilotes à parcourir des distances équivalentes à celle entre Israël et l’Iran.

Le pays avait, également, infiltré un réseau d’espions à l’intérieur de l’Iran, qui ont introduit des drones via des opérations de fret et de bagages. Ils ont identifié puis surveillé les hauts responsables iraniens.

Ensuite, Israël avait dressé une liste de 250 cibles, comprenant tous les dirigeants et scientifiques nucléaires.

Avant l’attaque, selon le rapport, le président américain, Donald Trump et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avaient délibérément trompé les Iraniens en feignant un désaccord, avec Trump publiant un tweet affirmant qu’il «reste encore du temps pour parvenir à un accord avec l’Iran».
 

L’Iran enterre ses chefs militaires et ses scientifiques

Les cérémonies officielles d’enterrement de soixante chefs militaires et scientifiques nucléaires, assassinés pendant les douze jours de guerre entre les deux pays, ont commencé aujourd’hui.

La télévision iranienne a diffusé des images montrant des foules à Téhéran, portant les drapeaux iraniens et brandissant des portraits des chefs militaires tués dans le conflit. Des cercueils enveloppés du drapeau iranien et portant les photos des chefs en uniforme militaire, ont été montrés, lors des cérémonies.