États-Unis : Nouvelles sanctions contre l’Iran et les houthis
Les États-Unis ont annoncé, vendredi, une nouvelle série de sanctions visant à empêcher l’Iran d’acquérir des composants sensibles pour son industrie de défense, alors que le conflit entre Téhéran et Israël – soutenu par Washington – entre dans son huitième jour.
Selon un communiqué du département du Trésor américain, huit organisations et une personne physique sont désormais sanctionnées pour leur rôle dans l’acquisition et le transbordement d’équipements sensibles à usage militaire, bien que la nature exacte de ces équipements ne soit pas précisée.
« Les États-Unis restent fermement engagés à empêcher l’Iran de se procurer des technologies, composants et équipements à double usage – civil et militaire – qui alimentent les programmes d’armement du régime », a déclaré le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, cité dans le communiqué.
Cette décision intervient alors que le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu’il se donnait deux semaines pour décider d’une éventuelle intervention militaire aux côtés d’Israël.
Par ailleurs, le Trésor américain a également annoncé des sanctions contre plusieurs individus et entités soupçonnés de financer les rebelles houthis, alliés de l’Iran. D’après le communiqué, ces réseaux auraient généré des revenus importants grâce à la vente de pétrole et d’autres produits sur le marché noir au Yémen, ainsi qu’à travers des opérations de contrebande dans les ports contrôlés par les Houthis.
Les sanctions économiques impliquent notamment le gel des avoirs situés aux États-Unis pour les personnes et entités visées, et interdisent à toute entreprise ou citoyen américain d’entretenir des relations commerciales avec elles, sous peine de mesures de rétorsion.
Avec AFP