languageالعربية

Appel de l'ONU au cessez-le-feu à Gaza: L'Iran condamne le veto US

L'Iran a condamné, ce jeudi, le veto des Etats-Unis à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU réclamant un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire à Gaza.

Ce veto témoigne de "la complicité des Etats-Unis dans les crimes du régime sioniste (Israël)", a accusé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, qui a condamné "avec force" cette décision.

Le projet de résolution, qui a recueilli 14 voix pour et une, celle des Etats-Unis, contre, exigeait "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent" et la libération sans condition des otages capturés lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre en cours à Gaza.

Le veto américain constitue "non seulement un affront explicite à la volonté de la communauté internationale, mais aussi un signe du déclin moral des responsables américains", a fustigé Baqaei, y voyant une preuve de la complicité de Washington dans "les massacres" commis contre les Palestiniens à Gaza.

(AFP)