Canada: Brasiers de forêt au Manitoba... Plus de 17 000 évacués
Plus de 17 000 personnes étaient en cours d’évacuation, hier mercredi, dans le Manitoba, au Centre du Canada, alors que cette province connaît l’un des pires débuts de saison des feux de forêt de son histoire.
Avec le réchauffement climatique, le Canada est de plus en plus confronté à des phénomènes météorologiques extrêmes, notamment des incendies d’une ampleur exceptionnelle. L’année 2023 a, d’ailleurs, marqué un triste record, avec la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée dans le pays.
«Il s’agit de la plus vaste opération d’évacuation que le Manitoba ait connue de mémoire récente», a déclaré le Premier ministre de la province, Wab Kinew, lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle il a proclamé l’état d’urgence à l’échelle régionale.
L’armée de l’air canadienne était sur le point de déployer des moyens d’intervention pour aider à évacuer les habitants des zones les plus isolées, a précisé Kinew.
Parmi les zones concernées figure notamment la ville de Flin Flon, où environ 5 000 habitants ont reçu l’ordre de se tenir prêts à fuir à tout moment, les flammes s’approchant dangereusement de cette localité minière.
Sheryl Matheson, propriétaire d’un pavillon de pêche, qui a dû quitter la ville de Sherridon, encerclée par les flammes au Nord-est de Flin Flon, a déclaré : «C’est accablant... Il y avait énormément de fumée... On pouvait voir les incendies à seulement quatre ou cinq kilomètres et ils avançaient très rapidement».
Et d'ajouter que les flammes dépassaient les 30 mètres de haut. «Les pompiers ne pouvaient même pas s’en approcher suffisamment pour intervenir efficacement», a-t-elle précisé.
Également évacuée de Sherridon, Elsaida Alerta a confié à la chaîne publique CBC qu’elle était extrêmement angoissée. «Nous avons rassemblé l’essentiel : nos documents importants, nos médicaments, les affaires nécessaires pour nos animaux…», a-t-elle raconté.
D’autres villes isolées, ainsi que plusieurs communautés autochtones, ont, également, reçu l’ordre d’évacuer. La majorité des personnes déplacées devrait être acheminée vers Winnipeg, la capitale du Manitoba.
Avec AFP