languageالعربية

SpaceX annonce un nouveau lancement de la fusée Starship

L'entreprise américaine SpaceX d'Elon Musk a annoncé vendredi qu'elle comptait mener dès la semaine prochaine un nouveau lancement de sa méga fusée Starship, destinée à aller un jour sur la Lune et Mars, après deux explosions en vol consécutives en début d'année. 

"Le neuvième vol d'essai de Starship se prépare à être tenu à partir du mardi 27 mai", écrit la société spatiale sur son site, évoquant un possible lancement à compter de 18H30 locales (23H30 GMT) depuis Boca Chica, au Texas.

Notons que e ce nouveau vol test suit deux précédents essais s'étant soldés par de spectaculaires explosions en altitude et des pluies de débris au-dessus des Caraïbes. À chaque fois, le premier étage de la fusée, propulsant l'ensemble, avait réussi à revenir sur le pas de tir et à être rattrapé par des bras mécaniques, dans une manœuvre spectaculaire que seule SpaceX maîtrise. Mais l'immense vaisseau avait explosé en vol les deux fois. Le régulateur américain de l'aviation, la FAA, avait ordonné des enquêtes et la suspension des vols. Jeudi, l'agence a annoncé autoriser leur reprise à condition que certaines modifications soient apportées à l'appareil.

(AFP)