languageالعربية

Mexique: Une influenceuse tuée en direct sur TikTok

Une jeune influenceuse mexicaine a été tuée par balles, alors qu’elle diffusait une vidéo en direct sur TikTok; un meurtre tragiquement révélateur de la vague de féminicides qui frappe le pays.

Valeria Marquez, 23 ans, a été assassinée dans l’État de Jalisco, dans l’Ouest du Mexique, alors qu’elle enregistrait une vidéo consacrée à la beauté et au lifestyle, certaines de ses publications ayant été visionnées près de 800 000 fois.

Sur la vidéo en direct, on voit Valeria, une jeune femme blonde vêtue d’un débardeur fuchsia, tenant un cochon en peluche aux couleurs assorties, cadeau qu’elle venait de recevoir. Une voix masculine hors-champ l’interroge alors avec courtoisie : «Tu es Valeria ?»

«Oui», répond-elle, visiblement inquiète. Puis, le son est coupé, et quelques secondes plus tard, elle s’effondre sous les coups de feu.

Selon les premiers éléments de l’enquête,, Valeria se trouvait dans son salon de beauté, lorsqu’un homme est entré et a ouvert le feu à plusieurs reprises, la tuant sur place, a précisé le parquet, dans un communiqué.

La police municipale, alertée par un appel d’urgence, est rapidement intervenue et a confirmé son décès.

Le maire de Zapopan, Juan José Frangie, a déclaré que la victime n’avait jamais signalé de menaces. «Aucune trace d’elle dans les registres du parquet ou de la police locale», a-t-il précisé.

Une enquête pour féminicide a été ouverte.

La violence contre les femmes reste alarmante au Mexique, où 70% des femmes de plus de 15 ans ont déjà subi une forme d’agression, selon l’ONU. Chaque jour, dix filles ou femmes sont assassinées dans le pays, quand on combine féminicides et homicides volontaires.