Droits de douane: Chine et USA remettent les épées dans le fourreau
Les États-Unis et la Chine sont convenus de réduire réciproquement les droits de douane punitifs, marquant une étape importante dans la désescalade de la guerre commerciale qui les oppose, depuis plusieurs mois.
À partir de cette semaine, les droits de douane appliqués aux produits chinois importés aux États-Unis seront ramenés à 30%, tandis que ceux imposés par le géant asiatique aux produits américains seront abaissés à 10, a déclaré, ce lundi à Genève, le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer.
Cette annonce intervient, à l’issue de deux jours de négociations intensives tenues durant le week-end à Genève. Selon Greer, accompagné du secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, cette réduction tarifaire équivaut à une baisse cumulée de 115 points de pourcentage. Elle s’appliquera pendant une période provisoire de 90 jours, le temps que les discussions entre les deux puissances se poursuivent.
Les deux responsables ont souligné que cet accord partiel vise à créer un climat plus favorable aux négociations futures, tout en soulageant temporairement les secteurs économiques, durement touchés par les tensions commerciales bilatérales.