languageالعربية

Trêve en Ukraine: Le 'oui mais' de Vladimir Poutine...

Le président russe, Vladimir Poutine a annoncé, lors d'une conférence de presse ce jeudi, qu'il est favorable à un cessez-le-feu en Ukraine à condition que certaines "questions importantes " soient réglées.

Cette déclaration intervient après que Steve Witkoff, l'émissaire du président américain, Donald Trump, a présenté une proposition de trêve de 30 jours au numéro un russe.

"Nous sommes pour mais il y a des nuances (...) Comment garantir qu'une telle situation (le conflit) ne se reproduise pas ? Comment le contrôle sera-t-il organisé ?", s'est-il exclamé.

Le chef du Kremlin a souligné qu'il veut mettre fin aux hostilités mais il espère, également, que cette trêve conduira à la résolution des "causes profondes du conflit". Il a, par ailleurs, annoncé vouloir discuter de cette question avec son homologue américain...

Rappelons que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accepté, à l'issue d'un round de négociations avec les Américains en Arabie Saoudite, la proposition de Trump sur une trêve de 30 jours avec la Russie.