languageالعربية

Trêve à Gaza:Négociations sous tension entre Israël et le Hamas à Doha

Une délégation israélienne est attendue lundi à Doha pour des négociations indirectes avec le Hamas sur la prolongation du cessez-le-feu à Gaza, un sujet marqué par de profonds désaccords entre les parties.

À la veille de ces pourparlers, Israël a intensifié la pression sur le mouvement palestinien en annonçant la coupure de l’unique ligne électrique alimentant la principale usine de dessalement d’eau du territoire. Le Hamas a dénoncé cette décision comme un "chantage mesquin et inacceptable".

Le gouvernement israélien a confirmé l’envoi de sa délégation au Qatar à "l’invitation des médiateurs soutenus par les États-Unis", dans l’objectif de "faire avancer les négociations".

De leur côté, les négociateurs du Hamas, menés par Mohammed Darwish, sont arrivés dimanche à Doha après plusieurs réunions au Caire.

Le même jour, l’envoyé spécial américain pour les otages retenus à Gaza, Adam Boehler, a exprimé son optimisme quant à un possible accord sur leur libération "dans les semaines à venir", qualifiant de "très utiles" ses récentes discussions directes et inédites avec le Hamas.