Législatives en Allemagne : Les conservateurs l'emportent
Avec 28,6% des voix, les conservateurs sont arrives en tête des élections législatives anticipées du 23 février, devant l'AfD, qui obtient un score inédit de 20,8%, le plus élevé pour un parti d’extrême droite en Allemagne, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Friedrich Merz, le leader de la CDU, qui a exclu toute alliance avec l'AfD, pourrait cependant envisager une coalition avec le SPD.
Dimanche soir, des affiches de campagne à l’effigie d’Alice Weidel, figure de l'extrême droite allemande, avaient été placardées devant le siège de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) à Berlin. Elles semblaient toiser les invités et militants réunis à l'extérieur, un message subtil pour un parti conservateur qui, bien qu’il ait remporté les élections, a vu l’écart avec l'AfD se réduire quasiment de moitié depuis 2021. Cette dernière devient ainsi la deuxième force politique du pays, avec 20,8 % des voix, un résultat qui marque une progression spectaculaire par rapport aux 10,3 % obtenus il y a quatre ans.
Le Monde