languageالعربية

Attentat à la voiture-bélier à Munich: les détails

Un demandeur d'asile afghan a été interpellé, jeudi 13 février, à Munich (sud de l'Allemagne), après avoir blessé 30 personnes, dont plusieurs très grièvement, en fonçant en voiture sur une foule de manifestants. Un acte qualifié par les autorités d'attentat qui a remis en exergue la question de la sécurité et de l'immigration avant les élections législatives du 23 février, indique France24.

- Les faits

Selon la police, vers 10 h 30 heure locales (9 h 30 GMT), le suspect s'est approché par l'arrière, à bord d'une voiture de marque Mini Cooper et de couleur blanche, du cortège d'une manifestation organisée à l'appel du syndicat des services Verdi.

Il a alors doublé un véhicule de police qui fermait la marche et foncé sur l'arrière du cortège, fauchant des dizaines de personnes.

Le conducteur "a percuté les gens et emporté une quinzaine de personnes", témoigne Alexa Graef, une étudiante d'une vingtaine d'années travaillant dans les environs.

La police a stoppé le véhicule en tirant au moins un coup de feu, avant d'interpeller l'individu.

L'attaque est survenue à quelques heures de l'arrivée de nombreux dirigeants mondiaux, dont le vice-président américain J.D. Vance et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour la conférence annuelle sur la sécurité qui se tient dans la ville de Bavière.

"Il ne semble y avoir aucun lien avec la conférence sur la sécurité organisée à Munich", a toutefois déclaré Joachim Herrmann, le ministre bavarois de l'Intérieur.

- Le suspect

Selon plusieurs médias allemands, il s'agirait de Farhad N., né à Kaboul, en 2001, et arrivé en Allemagne fin 2016. Sa demande d'asile avait été rejetée, mais, en vertu de récentes lois, sa présence dans le pays était "tolérée" car il avait trouvé un emploi, a indiqué le maire de Munich Dieter Reiter.

Le suspect était connu des services de police pour des vols et des incidents liés aux stupéfiants, a indiqué le ministre de l'Intérieur de Bavière.

Mots-clés :Attentat Munich