languageالعربية

L'Arabie saoudite appelle à lever les sanctions contre Damas

L'Arabie saoudite a appelé, ce dimanche 12 janvier 2025, à lever les sanctions imposées à la Syrie, à l'issue d'une réunion de chefs de la diplomatie européenne et du Moyen-Orient sur l'avenir du pays.

Un mois après la chute de l'ancien président Bachar al-Assad, l'Arabie saoudite, première économie du Moyen-Orient, cherche à accroître son influence en Syrie, à présent dirigée par un gouvernement de transition dominé par des islamistes radicaux.

Le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal ben Farhane, a notamment appelé à "lever les sanctions unilatérales et internationales imposées à la Syrie" pour permettre son "développement et sa reconstruction"

Deux réunions se sont tenues à Riyad, la première entre pays arabes et la seconde incluant des représentants occidentaux, des Nations unies, de l'Union européenne et de la Turquie. Le nouveau pouvoir syrien était, lui, représenté par son ministre des Affaires étrangères, Assaad al-Chibani, au moment où les autorités de transition conduites par Ahmad al-Charaa réclament une levée des sanctions frappant leur pays.

Les puissances occidentales, notamment les États-Unis et l'Union européenne, avaient imposé des sanctions au gouvernement de Bachar al-Assad en raison de la répression des manifestations de 2011, qui a déclenché la guerre civile ayant fait plus d'un demi-million de morts et déplacé des millions de Syriens.

(AFP)