languageالعربية

La livre turque s'enfonce

La livre turque, en chute mercredi de plus de 6%, a atteint un nouveau record historique à la baisse face au dollar, dix jours après la réélection du président Recep Tayyip Erdogan.

La monnaie turque, soutenue massivement avant les élections présidentielle et législatives de mai par la Banque centrale turque, s'échangeait peu après 07H30 GMT à près de un dollar pour 23 livres turques, à -6,3%.

La livre turque perdait également énormément de terrain face à l'euro (-6,85%). Elle s'échangeait au-delà de 24,80 livres pour un euro, contre moins de 21,50 livres pour un euro avant le second tour de l'élection présidentielle le 28 mai.

La banque centrale turque a dépensé près de 30 milliards de dollars pour soutenir la monnaie nationale entre le 1er janvier et le scrutin présidentiel, propulsant ses réserves de change en terrain négatif pour la première fois depuis 2002.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a conduit ces dernières années une politique monétaire hétérodoxe, a nommé samedi un nouveau ministre de l'Economie, Mehmet Simsek, qui aura pour mission d'endiguer l'inflation (39,6% sur un an en mai) et de remettre l'économie turque sur les rails.

Lors de sa prise de fonction dimanche, M. Simsek, partisan d'une politique économique orthodoxe, a averti qu'il faudrait revenir à des "mesures rationnelles" pour redresser l'économie.

 

(Source: L'Orient Le jour)