Menu

Catastrophe ferroviaire en Inde : Les causes de l'accident identifiées

Le ministre indien des Chemins de fer a annoncé, ce dimanche, que la cause et les responsables de l'accident, qui a fait 288 morts, avaient été identifiés, désignant un problème de signalisation. De leur côté, des médias évoquent aussi une erreur humaine.

«Nous avons identifié la cause de l'accident et les personnes qui en sont responsables», a déclaré le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, à l'agence de presse ANI, ce dimanche, en ajoutant qu'il n'était «pas approprié» de divulguer davantage de détails, avant le rapport d'enquête final. Le bilan provisoire de la collision entre trois trains, survenue vendredi dernier, près de Balasore, dans l'État d'Odisha, dans l'est du pays, fait état de 275 morts. Un premier bilan avait fait état de 288 personnes tuées, avant d'être revu légèrement à la baisse.

Selon le ministre, «le changement qui s'est produit lors de l'enclenchement électronique est à l'origine de l'accident», en référence à un ensemble complexe de signaux gérant le trafic sur les voies pour empêcher la collision de trains. «Le coupable et la manière dont l'accident s'est produit seront découverts à l'issue d'une enquête en bonne et due forme», a-t-il ajouté.

Rappelons qu'au moins 288 personnes ont été tuées et plus de 900 blessées dans une catastrophe ferroviaire ayant impliqué plusieurs trains vendredi 2 juin dans l'est de l'Inde