Menu
  Mondial Qatar 2022

L’Arabie saoudite accueille les Jeux asiatiques d’hiver 2029

Les jeux asiatiques d’hiver 2029 se dérouleront à Neom, une mégalopole futuriste en construction, dans le Nord-ouest du royaume désertique, sur la mer Rouge.

«Les déserts et les montagnes d’Arabie saoudite seront bientôt un terrain de jeu pour les sports d’hiver», a affirmé le Conseil olympique d'Asie (OCA), dans un communiqué rapportant la décision prise lors de son assemblée générale à Phnom Penh.

Situé sur les bords de la mer Rouge, le projet Neom, d’un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars et porté par le puissant prince héritier, Mohammed Ben Salman, a fait beaucoup parler de lui, depuis la première annonce faite en 2017. Des architectes et des économistes avaient mis en doute sa faisabilité.

Les Jeux asiatiques d’hiver devraient, précisément, se dérouler à Trojena, secteur montagneux de Neom, «où les températures descendent en dessous de zéro degré en hiver et où les températures, tout au long de l’année, sont généralement inférieures de 10 degrés» au bord de mer, affirment les promoteurs sur leur site Internet, sans faire mention de la question des précipitations.

Trojena, qui devrait être achevé en 2026, comprendra des pistes de ski ouvertes toute l’année, un lac artificiel d’eau douce, des chalets, des manoirs et des hôtels de luxe, d’après la même source.