languageالعربية

USA: Une nouvelle aide de 12 milliards de dollars à l'Ukraine

Le Congrès américain a approuvé, ce vendredi, une nouvelle aide à destination de l'Ukraine de 12,3 milliards de dollars dans le cadre d'un vote qui vient valider le budget pour la fin de l'année et éviter un arrêt des services fédéraux.

Ce nouveau paquet d'aide autorise notamment le président américain Joe Biden à ordonner au Pentagone un transfert de 3,7 milliards de dollars d'équipements militaires vers l'Ukraine.

Le bugdet dit "provisoire", qui permet à l'Etat fédéral d'assumer ses dépenses dépassant le plafond voté au budget initial, a été validé par 230 représentants, dont 10 Républicains, avec 201 voix contre.

Il prévoit également 4,5 milliards de dollars devant permettre à Kiev d'éviter un dérapage budgétaire.

Cette nouvelle enveloppe porte l'aide américaine à l'effort de guerre ukrainien à 65 milliards de dollars. Elle a été approuvée quelques heures après l'annonce par le président Russe Vladimir Poutine de l'annexion officielle de quatre régions ukrainiennes actuellement occupées.

"Cette aide supplémentaire est la démonstration de la confiance des Etats-Unis dans l'Ukraine, soutiendra les opérations essentielles du gouvernement et soulagera les souffrances du peuple ukrainien", a déclaré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, dans un communiqué.

"Ce financement vise aussi à renforcer la vaillante résistance ukrainienne face à la guerre d'agression de (Vladimir) Poutine. Nous appelons les autres donateurs à non seulement accélérer les décaissements vers l'Ukraine mais également à augmenter leur aide", a ajouté Mme Yellen.

En évitant par la même occasion la fermeture des services fédéraux, le vote du Congrès fait s'éloigner le spectre du chômage technique, sans paie pour des centaines de milliers d'employés fédéraux en cas de fermeture des services non essentiels.

Le budget provisoire, qui permet de maintenir les services ouverts jusqu'au 16 décembre, avait passé jeudi l'obstacle du Sénat, par une avance confortable de 72 voix contre 25.

Il prévoit notamment, en dehors du soutien à l'Ukraine, une aide au chauffage d'un milliard de dollars à destination des foyers modestes, ainsi que plusieurs milliards de dollars d'aide face aux sinistres qui ont touché dernièrement plusieurs Etats américains.

Les discussions du projet de loi se sont fait dans un climat inhabituellement apaisé pour ce type de vote, les élus étant surtout pressés de rentrer dans leur circonscription afin de mener campagne en vue des élections de mi-mandat, prévues le 8 novembre prochain.

Ils ont malgré tout rejeté une demande de la Maison Blanche visant à consacrer plusieurs milliards de dollars à la lutte contre la pandémie de Covid-19 ainsi que contre la variole du singe, face à l'opposition résolue des élus Républicains.

Le président Biden a déclaré la semaine dernière la fin de la pandémie, facilitant le rejet de cette proposition.

(AFP)