Menu

L’agresseur de Salman Rushdi identifié ?

L’auteur de l’agression qui a visé, hier, Salman Rushdi, aurait été identifié comme étant Hadi Matar, âgé de 24 ans.

Actuellement, les autorités américaines cherchent à confirmer son identité et le pays dont il est originaire. Cependant, certaines sources US indiquent que le jeune homme, habitantFairview dans le New Jersey, serait d'origine libanaise.

L'agresseur a porté plusieurs coûts de couteaux contre l’écrivain britannique, d’origine indienne, alors que ce dernier se trouvait sur l’estrade de la Chautauqua Institution. L’agresseur avait ensuite été maitrisé par des employés de cette organisme ainsi que des membres de forces de l’ordre qui étaient déjà sur place.

Rushdi était visé par une fatwa de l’Ayatollah Khomeini depuis les années 1980 pour son livre, "Les Versets sataniques".

Les autorités américaines indiquent que Hadi Matar ne serait pas directement lié aux Gardes de la révolution islamique (iranienne, NDLR). Cependant, l’examen de son téléphone et de ses réseaux sociaux semblent montrer que le jeune homme éprouve de la sympathie pour ces derniers. La police américaine estime, par ailleurs, qu'il aurait agi de son propre chef.

Salman Rushdi, âgé de 75 ans, se trouve toujours dans un état grave, ayant subi les coups de couteau, notamment au niveau du cou. Il pourrait perdre l’usage d’un oeil et serait actuellement placé sous respirateur artificiel.