languageالعربية

Kasserine: Dissolution du conseil municipal d'El Ayoun

Le conseil municipal d'El Ayoun, gouvernorat de Kasserine, a été dissous pour la deuxième fois consécutive après le dépôt, le 3 mai courant, d'une démission collective de dix de ses membres, conformément à l'article 205 du code des collectivités locales, a déclaré, jeudi, Mongi Gasmi, président de la commission d'information, de communication et d'évaluation à la municipalité d'El Ayoun.

Le conseil municipal d'El Ayoun est considéré dissous 15 jours après avoir porté, cette démission, à la connaissance du gouverneur de la région, explique Gasmi.

Il a précisé que la majorité démissionnaire a déposé une demande auprès du gouverneur proposant de charger l'actuel secrétaire général de la municipalité d'assurer la gestion du service municipal jusqu'à l'organisation de nouvelles élections, conformément à l’article 209 du code des collectivités locales.

Selon le président de la commission, une première demande de démission collective avait été déposée le 28 mars dernier par la majorité démissionnaire (10 membres sur 18).

La démission avait été soumise au gouverneur, a-t-il relevé. L'Instance supérieure indépendante pour les élections avait aussi été informée.

Suite à quoi, a-t-il ajouté, le maire d’El Ayoun a intenté un procès en référé auprès du Tribunal administratif de Kasserine. La dissolution du conseil municipal a été donc suspendue.

Mogi Gasmi a estimé que cette démission collective qui intervient à deux reprises témoigne de "l’échec manifeste du maire dans la gestion des affaires publiques et du non-respect des attributs de l'action participative et la démocratie locale".

Le 3 juillet 2018, Othman Kartli, tête d'une liste indépendante, a été élu président du conseil municipal d'El Ayoun après avoir obtenu 14 voix sur 18.

(Source : TAP)