languageالعربية

1,7 MD valeur de la vente de la récolte de dattes de la ferme STIL

La récolte de dattes de la ferme "Stil", à Jemna, a été vendue sur pied et aux enchères, dimanche, pour la valeur de 1,7 million de dinars, soit 159 mille dinars de plus que l’année dernière, apprend l’agence TAP auprès du trésorier de l’Association de protection des oasis de Jemna, Ali Hamza.


Les enchères avaient été reportées, dimanche dernier, par l’association à cause du prix proposé aux enchères (1,6 MD) qui était jugé en deçà de la valeur de la récolte. Cette somme a été adoptée comme prix de départ pour les enchères de ce dimanche, 23 septembre 2018.


Les recettes seront utilisées pour l’entretien et le développement de la ferme, précise Hamza. Toutefois, le dossier de l’exploitation de la ferme par l’association n’a pas été encore réglé avec l’Etat. La proposition du ministère de l’agriculture de créer une coopérative agricole émise depuis un an n’a pas encore aboutit.


En attendant, c’est l’association de protection des oasis de Jemna qui s'est chargée de la gestion de la ferme.


Depuis 2011, la population de Jemna a entrepris la gestion de cette ferme domaniale considérant qu’elle appartenait aux aïeux avant d’être spoliée par les colons, puis exploitée par la société Stil après l’indépendance et concédée au privé, en 2002, suite à la faillite de la société.