Djerba mise sur la mobilité électrique et la valorisation des déchets
Les trois municipalités de l’île de Djerba (Ajim, Midoun et Houmt Souk) ont chacune reçu une voiture de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), dans le cadre du programme E-Mobility. Ces véhicules seront affectés aux services administratifs, selon les informations publiées sur les pages officielles des municipalités.
Cette initiative vise à améliorer l’efficacité énergétique en réduisant la consommation de carburant et les émissions de carbone, tout en encourageant la mobilité durable grâce à l’adoption de moyens de transport respectueux de l’environnement pour les activités de terrain et les services municipaux.
Les municipalités prévoient également de mettre en place les infrastructures nécessaires à la recharge des véhicules électriques, notamment par l’installation de bornes de recharge. Elles entendent poursuivre leur coordination et leur partenariat avec l’ANME afin de développer leur flotte de véhicules électriques.
Par ailleurs, l’île de Djerba se prépare à mettre en service une unité de traitement et de valorisation énergétique des déchets organiques. Ce projet est mené en partenariat entre l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) et l’ANME, avec le soutien technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Dans ce cadre, la municipalité de Djerba Midoun a conclu des accords de partenariat et de coopération avec 16 établissements touristiques afin d’assurer le tri des déchets organiques à la source.
Le projet est dans sa phase finale de préparation, avant le lancement des travaux prévu d’ici la fin de l’année. Il permettra de traiter 6 000 tonnes de déchets organiques provenant des hôtels afin de produire de l’électricité.