languageالعربية

The Teem, une entreprise d'entraînement inaugurée à l'ISET de Djerba

Renforcer l'employabilité des étudiants, tel est l'objectif de l'entreprise d'entraînement (ee) inaugurée, dimanche 20 novembre, à  l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques (ISET) de Djerba, en marge du 18ème Sommet de la Francophonie. Il s'agit de la deuxième au sein d’une ISET et la première en Tunisie, spécialisée dans le tourisme.

Ce projet financé par la coopération suisse en collaboration avec Swisscontact « vise à former des étudiants opérationnels dès le premier jour une fois embauchés », a déclaré Néjib Bouabidi, Directeur de l'ISET de Djerba à Mosaïque FM.

"The Teem"  (le nom choisi pour cette ee) est une entreprise fictive mais qui a toutes les caractéristiques d'une entreprise réelle sauf que l'étudiant ne touche pas de salaire, ajoute M. Bouabidi.

Chaque année 500 étudiants passent par l'entreprise, tous niveaux confondus.

Pour Willi Graf, directeur de coopération à l'ambassade de Suisse en Tunisie, qui finance le projet, "cette expérience est extrêmement bénéfique aux jeunes puisqu’elle leur permet d'effectuer un travail comme dans une entreprise réelle ce qui fait la différence avec d'autres formes d'enseignement", dit-il.

"Ce qui compte c'est les résultats pour ces étudiants stagiaires et la capacité  de trouver un emploi dans le domaine qu'ils choisissent", a indiqué M. Graf. Et d'ajouter "nous mesurons principalement notre  succès en nombre de personnes qui sont embauchés avec un salaire raisonnable et dans des conditions de travail dignes".

"The teem" fait partie d'un réseau d'entreprises similaires dans le monde entier (plus de 7000 ee dans 45 pays), il s'agit d'une entreprise utilisée comme centre de formation où les apprenants sont de véritables employés exerçant des fonctions professionnelles tout en disposant d’un accompagnement très personnalisé.

En Tunisie, les ee sont chapeautées par le ReeT, (réseau des ee de Tunisie). Au total on en compte huit, dont deux autres dans des ISET. 

Le ReeT assure la certification des ee, des encadrants et des personnes formées, avec un « label suisse » reconnu et très apprécié des employeurs.