languageالعربية

Quel confinement, durant le week-end ?

Le président de la République, Kais Saied, a signé un décret présidentiel stipulant l’instauration d’un couvre-feu sur l’ensemble du territoire de 19h à 6h du matin et ce, jusqu'au 27 août 2021, l'interdiction de la circulation entre les gouvernorats en dehors des horaires du couvre-feu et les rassemblements de plus de trois personnes sur la voie publique.

En ce qui concerne le confinement général dans les gouvernorats du Grand-Tunis, décrété depuis le 30 juin, le gouverneur de la Manouba, Mohamed Cheikh Rouhou, a déclaré, à Mosaïque FM ce mercredi, qu'une réunion avec ses homologues, de Tunis, de Ben Arous et de l'Ariana, aura lieu vendredi prochain, en vue d'évaluer la situation épidémique dans le pays.

Cheikhrouhou a, dans ce sens, estimé que les mesures déjà en vigueur pourraient être allégées ou accompagnées d'autres qui prennent en considération la décision du chef de l'Etat de renforcer le couvre-feu.

Sont exceptées de cette décision, les personnes qui travaillent le soir ainsi que les cas d'urgence sanitaire.

Les mesures restrictives pour freiner la propagation du coronavirus :

Il convient de rappeler que les gouverneurs du Grand-Tunis, réunis le 12 juillet courant, ont décidé de prolonger les mesures prises le 30 juin dernier pour enrayer la propagation du coronavirus jusqu'à la fin de ce mois.

Parmi ces mesures :

un confinement sanitaire

La suspension des marchés hebdomadaires et de la prière dans les mosquées.

La suspension des rassemblements, des manifestations sportives et culturelles,  de la célébration des mariages et fêtes publiques ou privées 

Par ailleurs, les cafés et restaurants sont interdits d’utiliser l’espace intérieur et sont appelés à lever les chaises à partir de 16h, tout en continuant à interdire l’usage du narguilé ainsi que les jeux de cartes et de limiter la capacité des restaurants touristiques à 30%. En cas d'infraction, l'établissement concerné sera immédiatement fermé.