languageالعربية

8 membres de l'équipage du Méditerranée positifs au covid-19

Nissaf Ben Alaya, présidente de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, a assuré à Mosaïque FM ce mardi 14 juillet 2020 la découverte de huit cas de contamination au coronavirus au sein du personnel du car-ferry français Méditerranée en provenance du port de Marseille.

Elle a assuré qu’il y a deux hypothèses à appliquer pour les 1270 passagers à bord.

Les services du ministère de la Santé sont en train de faire des vérifications en lien avec la situation du car-ferry en attendant de savoir si l'embarcation a été désinfectée ou pas avant la traversée et s'il y a eu un contact entre les membres contaminés du personnel et les passagers. Ceci permettra de savoir de quelle manière ils seront traités. 

En cas de contact, les passagers seront soumis au confinement obligatoire dans les centres spécialisés. 
Les passagers seront traités selon la classification de leurs pays d'hébergement s'ils n'ont pas eu des contacts avec le personnel de l'embarcation.

Par contre, Nissaf Ben Alaya a dénoncé le fait de permettre au personnel de l’embarcation française de voyager avant la publication des résultats des analyses effectués à Marseille. Le ministère de la Santé ouvrira une enquête détaillée et réclamera de la compagnie qui  assure  la desserte vers  la Tunisie d’appliquer à la lettre le protocole de l’OMS.