languageالعربية

Ben Salem dénonce la détérioration des services de santé scolaire

Le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem a dénoncé, ce mardi 19 novembre 2019, la détérioration des services de santé scolaire en Tunisie, à cause du manque flagrant des consultations médicales au sein des écoles primaires et secondaires.

S’exprimant en marge de la première conférence nationale de la santé scolaire, Ben Salem a estimé que " le niveau de la santé scolaire s’est détérioré par rapport à la situation auparavant ".
" ceci a impacté négativement la qualité de l’enseignement ", a-t-il signalé.

Ben Salem a estimé que la détérioration de la santé scolaire s'explique par les faibles moyens existants et à l’augmentation du nombre d'élèves, en plus de l'absence d'une stratégie actualisée pour mettre en place un système de santé scolaire permettant de préserver la santé des élèves.

Il a souligné la nécessité de développer un partenariat entre les ministères de l'Education et de la Santé afin de formuler une stratégie nationale pour le développement des services de santé scolaire, soulignant que des recommandations seront élaborées au cours des ateliers organisés lors de la première conférence nationale sur la santé en milieu scolaire.

Le ministre de l'Education a également appelé à revoir les approches gouvernementales en matière de santé scolaire et à fournir les ressources matérielles nécessaires au développement des établissements d'enseignement "de manière à ce que la santé de base de l'étudiant soit une condition préalable à la réussite de ses études".

Des responsables des ministères de l’éducation et de la santé se sont réunis, mardi, dans le cadre de quatre ateliers afin d'élaborer des solutions pour le développement des services de santé scolaire.
Les ateliers seront axés notamment sur "les consultations médicales en milieu scolaire", "lutte contre les épidémies", et "l'alimentation en milieu scolaire".