languageالعربية

La famille Ben Youssef veut que l’Etat reconnaisse son crime

Lotfi Ben Youssef, fils du dirigeant politique Salah Ben Youssef a déclaré qu’il n’y a pas l’ombre d’un doute sur l’implication de l’ancien président Habib Bourguiba dans l’assassinat de son père.


 Il a ajouté que Bourguiba a reconnu ce crime lors d’une conférence à l’Institut de presse.


A noter que la chambre criminelle spécialisée dans la justice transitionnelle près le tribunal de première instance de Tunis a entamé jeudi 16 mai 2019 le procès des personnes impliquées dans l’assassinat, en 1961, du dirigeant politique Salah Ben Youssef. Ce procès intervient après un processus d’instruction et de témoignages recueillis par l’Instance Vérité et Dignité qui a soumis le dossier à la justice.


Lotfi Ben Youssef a déclaré que la famille du dirigeant ne réclame que la reconnaissance de ce crime par l’Etat car ses appareils (le ministère de l’Intérieur et des Affaires étrangères) étaient impliqués. La famille réclame aussi l’annulation de sa condamnation à la peine capitale en 1957.


Aujourd’hui, ni les  accusés dans cette affaire, ni les membres de leurs familles ne sont présentés au tribunal .

Trois accusés sont encore en vie. Il s’agit d’Abdallah Ben Mabrouk Ouardani, Mohamed Ben Khelifa Mehrez et Hamida Ben Tarbout, a indiqué Me Abderraouf Ayadi, membre de l’équipe de défense.