languageالعربية

Santé : Tergiversation autour d'un projet ...

Achref Ammar, étudiant au Royaume-Uni, a présenté un projet de solutions gratuites d'un apport technologique important au ministère de la Santé.

Ce projet consiste en la numérisation de la gestion des fils d'attente et du flux des patients dans les hôpitaux afin de mettre fin aux déplacements des malades des zones défavorisées et lointaines à la capitale, selon lui. Il s'agit même d'un moyen de limiter le phénomène de la corruption, le patient pouvant s'inscrire sur une plateforme sans avoir à recourir aux faveurs de quiconque.

Ce projet, subventionné par l'université de l'Esssex qui a accordé à Achref Ammar un visa entrepreneur, a été proposé au ministère de la Santé qui lui a remis à son tour  50 mille dinars pour le démarrage d'une solution pilote.

"Tout allait bien, le projet ayant été reçu avec beaucoup d'enthousiasme", explique Achref, ajoutant : "...sauf qu'il manquait la volonté de décision et la concrétisation de l'idée sur le plan pratique.

L'étudiant présente, en effet, gratuitement une plateforme révolutionnaire dans le secteur de la santé, notamment publique qui aurait pu coûter des milliards à la Tunisie. "Je m'engage en plus à procéder une passation de compétences pour que le ministère ne dépende pas que de moi", a-t-il précisé.

Un blocage qui dure depuis environ 4 mois sur le plan administratif malgré l'établissement d'une convention et d'un contrat et la faisabilité du projet au niveau légal.

Vous pouvez écouter l'intervention de Achref Ammar dans Dezz j'aime à cliquant sur la vidéo suivante :