languageالعربية

Before The Fourteen, l’instant tunisien, expose la révolution

"Before The Fourteen, l'instant tunisien" est une exposition inédite illustrant le couronnement d'un travail de collecte du patrimoine numérique des 29 jours de soulèvements populaires tunisiens (17 décembre 2010-14 janvier 2011).


Caractérisée par la richesse du fonds collecté, sa valeur informative et sa charge émotionnelle, l'exposition "Before The Fourteen, l'instant tunisien" a été inaugurée, lundi, par le président de la République Béji Caïd Essebsi, à l'occasion de la célébration du huitième anniversaire de la révolution du 14 janvier, au Musée National du Bardo.


Elaboré par un collectif de la société civile avec l'appui du ministère des affaires culturelles, l'exposition propose un voyage temporel à travers des archives numériques enregistrées sur des écrans télés installés dans des cabines. Les visiteurs peuvent ainsi suivre des extraits de journaux télévisés issus de différentes chaînes étrangères retraçant les événements d'un large mouvement de soulèvement populaire entraînant la chute du régime de Ben Ali. Des installations proposant des archives numériques illustrant des paroles de citoyens, des internautes, ou des cyber-activistes sont aussi exposées.


Témoin de l'événement de la chute du régime de Ben Ali sous la pression du soulèvement populaire, l'exposition propose un premier récit argumenté, documenté, et illustré d'une page cruciale de l'histoire récente de la Tunisie contemporaine.


Suivant depuis le 17 décembre 2010 la chronologie des lieux et du temps des mouvements de soulèvement, l'exposition se déploie à travers un parcours articulé en trois grands chapitres. Le premier "Le feu sous la cendre" couvre la période comprise entre 1956 et 2011 avec comme fil rouge du récit la répression des contestations et des oppositions. "Les 29 jours de la révolution : 17 décembre 2010-14 janvier 2011" retrace, documente et fait revivre les étapes cruciales du soulèvement révolutionnaire. Le troisième chapitre "les jours d'après" rend compte des événements survenus depuis le lendemain du 14 janvier jusqu'à la mise en place du processus transitionnel en mai 2011.


Huit temps marquent les 29 jours de révolution, huit temps identiques en apparence-toutes les manifestations se ressemblent- mais spécifiques, chaque étape dévoilant une stratégie nouvelle, des acteurs qui se révèlent, une progression dans les revendications, un souffle constamment entretenu et renouvelé. Cette dynamique révolutionnaire, rythmée en huit temps, l'exposition "Before the 14th, instant tunisien" la relate sans omettre de dévoiler la course du régime vers son autodestruction.


Dans son mot d'ouverture de l'exposition, le président de la République Béji Caïd Essbssi a souligné l'importance de "ce projet national de documentation" dans la préservation de la mémoire et l'écriture historique d'un moment crucial dans le processus de la transition démocratique de la Tunisie.


Le président a, dans le même contexte, signalé la valeur historique des matériaux collectés qui illustrent le caractère universel de la révolution tunisienne.


Le ministre des affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine a précisé que son département a soutenu ce projet avec une enveloppe de 100 mille dinars.


Notons que l'exposition "Before the Fourteenth, Instant Tunisien" se poursuit jusqu'au 31 Mars prochain au Musée National de Bardo.