languageالعربية

Assidat zgougou, un mets qui coûte de plus en plus cher

Yasser Ben Khelifa, directeur régional du commerce à Tunis a indiqué ce vendredi 9 novembre 2018 que l’huile végétale subventionnée est disponible sur les marchés. 


Lors de son passage dans Sbeh Ennes sur Mosaïque FM, le responsable a assuré que l’huile est destinée à la consommation familiale sauf que les fournisseurs sont en train de vendre ce produit aux restaurants et aux pâtisseries. Les services de contrôle économique a procédé au retrait des permis d’exploitation en plus des amendes entre 2 et 100 mille dinars. Une proposition d’infliger une peine de prison entre un mois et un an de prison a été faite et appliquée.


Pour les graines de pin d’Alep, le directeur régional du commerce a indiqué que les prix de vente l’année dernière étaient 23 dinars le kilo. Cette année 195 mille hectares de forêts de pin d’Alep ont été exploités. La production avoisine 164 tonnes et un stock de 72 tonnes n’a pas été vendu l’année dernière. La quantité disponible et prête à la commercialisation est 236 tonnes. Cette année, le prix de vente à la production varie entre 12 et 13 dinars le kilo. Le prix de vente en gros varie entre 17 et 19 dinars et au détail entre 20 et 23 dinars. Actuellement, les prix de vente varient entre 20 et 21 dinars. Le zgougou moulu est vendu entre 13 et 14 dinars les 500 grammes et entre 26 et 28 dinars le kilo. Cette matière est vendue dans certains espaces 24 dinars.


Pour les fruits secs, le prix des amandes varie entre 26 et 30 dinars (rouges) et 34 dinars (blanches). Les noisettes : 31 dinars (rouges) et 42 et 46 dinars (blanches). Les Pignons de pin : 96 dinars l’importé et le prix de la production locale entre 120 et 140 dinars le kilo. Les pistaches : sans coque local : 60 dinars et l’importé 58 dinars. Les noix sans coque sont vendues entre 40 et  52 dinars le kilo. 


Yasser Ben Khelifa a expliqué que la hausse des prix des fruits secs importés s’explique par la dépréciation du dinar et la hausse des taxes douanières.