languageالعربية

Le covoiturage en Tunisie : interdit par loi mais largement pratiqué

Le covoiturage est une pratique qui consiste en le partage d'un trajet entre deux ou plusieurs personnes vers une même destination contre une somme d'argent donnée.

En effet, plusieurs pages sur les réseaux sociaux facilitent ce genre de rencontre, il suffit de partager la destination, l'heure du départ et la cotisation souhaitée pour avoir une dizaine de commentaires.

Bien que largement propagé, ce phénomène est interdit en Tunisie par la loi N°2004-33 du 19 avril 2004, portant organisation des transports terrestres et est passible d'une amende allant jusqu'à 700 dinars en plus de la saisie dy véhicule.

En interviewant des personnes ayant eu recours au covoiturage, elles ont jugé que cette pratique est très efficace et est devenue nécessaire à coté de la dégradation de la qualité du transport public en Tunisie.

Le directeur des Études et du Développement à la Direction Générale des Transports Terrestres au sein du Ministère du Transport de Tunisie a affirmé qu'il est en train d'étudier l'affaire et que le covoiturage demeure interdit.