languageالعربية

Début des élections du CSM dans les régions

182 électeurs sont attendus à l’institut supérieur des études technologiques de Sidi Bouzid où ils vont choisir leur représentant au Conseil supérieur de la magistrature.


Nabil Jallali, coordinateur régional de la direction des élections à Sid Bouzid a assuré que l’opération de vote a commencé à 8 heures du matin. 19 membres formés veillent au bon déroulement du vote. Les électeurs voteront dans 5 bureaux où se trouvent plusieurs observateurs de cette opération a noté le correspondant de Mosaïque FM Mohamed Salah Ghanmi.


A Nabeul, les élections du conseil supérieur de la magistrature ont commencé au centre de vote installé à l’Institut des études technologies.


Chiraz Arfaoui, coordinatrice de la direction des élections a indiqué que le nombre d’électeurs inscrits s’élève à 456 : 324 avocats, 78 huissiers de justice, 56 juges judiciaires de premier degré, 84 magistrats second degré et 13 de troisième degré.


6 bureaux sont à la disposition des électeurs.


L’opération de vote est observée par les organisations ATIDE, Mourakiboun, Aoufia, l’observatoire Chahed, électrices tunisiennes et I Watch.

 

L’opération de vote au Grand-Tunis a commencé ce dimanche 23 octobre 2016 au campus El Manar.
4489 avocats, 1290 magistrats, 775 experts comptables, 376 huissiers de justice, 141 professeurs de droit public et 125 professeurs de droit privé sont candidats aux élections dans ce bureau.
Environ 1570 observateurs se trouvent sur place, a indiqué la correspondante de Mosaïque FM Bochra Sellami.

Tarak Khalaf, président du bureau de vote des élections du CSM à Kairouan a assuré à Mosaïque FM, que les conditions sont bonnes dans les quatre bureaux de vote.


Entre 3 et 4 observateurs se trouvent dans les bureaux. Les représentants des candidats ne sont pas venus pour suivre cette opération, a-t-il ajouté.


Les candidats dans ce bureaux sont: 154 avocats, 37 huissiers de justice, 30 magistrat de premier degré et 6 de second degré.

Jamel Jarbouaa, coordinateur des élections du conseil supérieur de la magistrature à Tunis 1 et président du bureau de vote d’El Manar, a fait savoir que 7187 électeurs vont voter dans ce bureau.
179 candidats seront élus : 94 candidats pour la justice judiciaire, 52 pour la justice financière et 33 dans la justice administrative.



De son côté, le représentant de l’organisation ATIDE Mahdi Allala, a assuré que l’opération de vote se déroule normalement au bureau de vote d’El Manar. 


 
Hamdi Mrad, secrétaire général de l’Association des magistrats tunisiens a assuré qu’il suit l’opération de vote des élections du CSM. L’AMT a critiqué le projet de loi du CSM, mais ceci ne veut pas dire qu’ils ne  suivront pas les élections.
Le fait d’élire les membres du CSM en respectant la transparence garantira l’indépendance de la justice en Tunisie, a-t-il estimé.