languageالعربية

La Tunisie célèbre la journée du don d’organes

La Tunisie célèbre aujourd'hui, 17 octobre 2016 la journée nationale de don d'organes. Le slogan de cette année est "le rôle du journaliste dans la promotion de la culture du don d'organes".


1700 malades en attente de donneurs qui sont au stade de mort cérébrale, sont inscrits sur la liste d'attente au centre national de don d'organes et 1 seul cas en attente d'un donneur vivant.


Dans ce même contexte, Rafika Bardi, directrice générale du centre a noté que le taux de refus des familles de permettre le don d'organes a chuté de 90% en 2012 à 87% en 2014 et 2015. Ce taux a atteint 68% cette année.


Elle a insisté aussi sur le fait qu'il n'y a pas de trafic d'organes en Tunisie.

Une nouvelle campagne pour ajouter le terme donneur sur la carte d'identité sera menée en coopération avec les ministères de la santé et de l'Intérieur. Le but est de mettre un terme au taux d'inscription faible de donneurs inscrits.
Rafika Bardi directrice du centre a fait savoir que les opérations de transplantation se font uniquement dans les hôpitaux publics.
L'opération de transplantation du foie est la plus coûteuse. En plus, il s'agit d'une opération délicate. Elle a ajouté que la CNAM prend en charge les frais des opérations de transplantation.