languageالعربية

Jalleb: Ben Sedrine a porté préjudice à l’histoire du pays

Hedi Jalleb, professeur de l’histoire et directeur de l’institution des archives nationales a considéré que l’IVD est en train de faire une mauvaise exploitation des documents historiques. Ainsi, elle présente des données partielles et inachevées causée par un manque de savoir dans la lecture des documents historiques.


Jalleb a accusé Sihem Ben Sedrine de "porté préjudice à l’histoire et de causé des provocations qui cache des intentions politiques".


Ce commentaire a été fait suite à la publication de documents sur l’exploitation des richesses minières de la Tunisie durant l’occupation, par l’IVD.


Le directeur des archives a expliqué que les documents publiés par l’IVD sont connus par les historiens puisqu’ils ont été étudiés. Les historiens ont indiqué que les documents ne présentent pas de données prouvant que le gouvernement de l’indépendance a laissé des sociétés françaises exploiter les richesses tunisiennes. Aucune preuve ne montre non plus que les sociétés ont bénéficié de privilèges.