languageالعربية

Sciences Po Tunis traite les Municipales

L’Institut d’Études Politiques de l’Université Européenne de Tunis a organisé en collaboration avec l’Observatoire d’Opinion Publique et l’Association Tunisienne des Sciences Politiques, un symposium international sous le thème » Politiques Municipales, enjeux et perspectives » le mercredi 28 février au campus de l’Université Européenne de Tunis. Ainsi, le symposium a dressé un état des lieux des collectivités locales en Tunisie, a abordé les élections municipales à travers un représentant de l'ISIE pour exposer à la fin l’expérience des collectivités locales du Québec au Canada par son ancien ministre des affaires municipales et ministre d'état, Remy TRUDEL et par Stéphane PAQUIN, professeur et directeur a l’ENAP, Ecole Nationale d’Administration Publique du Canada en présence des étudiants, des professeurs, des Politiques, de la presse et de la société civile.

 

Le symposium a également traité des stratégies des villes et des collectivités locales, les divers aspects d’un thème d’une brûlante actualité. Et ce dans la perspective du 6 mai 2018 avec les premières élections municipales libres et démocratiques depuis la Révolution et l’avènement de la Nouvelle constitution de 2014. 

 

À ce titre Monsieur Mokhtar Hammami, président de l’Instance de prospective et d’accompagnement du processus de décentralisation, instance qui a piloté l’ensemble du nouveau corpus législatif qui ouvre la voie à l’autonomie financière des communes, a donné un éclairage puissant sur l’état des lieux des collectivités locales en Tunisie et les perspectives de la mise en œuvre de la concrétisation. 

 

En suite professeur Anis Jarboui , membre de la direction de l’Instante Supérieure Indépendante des Élections (ISIE) a donné tous les résultats sur le corps électoral tunisien actuel et sur les divers groupes de candidats ; résultats d’une grande finesse et qui engagent des conclusions perceptibles, en toute indépendance des partis politiques« Il n’y aura pas d’encre bleue le 6 mai ! Nous sommes à nos 5èmes élections et nous devons démontrer que nous sommes bien avancés dans le processus démocratique » a déclaré le membre de l’ISIE.

 

Stéphane Paquin, professeur et Directeur de l’École Nationale d’Administration Publique ENAP-CANADA, a fourni les points fondamentaux de la stratégie des villes et des collectivités locales au Canada, qui permettaient de se rendre compte des priorités stratégiques dans toute élaboration de politique publique locale. 

 

Le ministre Rémy TRUDEL, ancien ministre québécois des affaires municipales au CANADA et ministre d'état a donné une illustration de qualité sur la riche expérience de la gestion des Politiques publique au Canada, de sa complexité comme de son importance tant pour le développement des territoires que pour le bien-être des citoyens. Une parallèle adroite avec le cheminement tunisien fut présentée et permis de tirer parti des exigences de rigueur et de transparence indispensables pour assurer la pérennité des politiques publiques autonomes.

 

Enfin le Directeur de l’Institut d’ Études Politiques de l' Université Européenne de Tunis, Taieb Hchaichi a présenté à l’assistance le test "Avant de se lancer en Politique" élaborées à partir d'un référentiel de connaissance développé par l'institut d' Études Politiques de l'Université Européenne de Tunis. Simple et confidentiel, le test est un outil qui prépare à une auto-évaluation, il permet d’identifier les compétences, aptitudes et qualités personnelles pour évaluer ainsi les qualifications et les degrés de compétences à développer selon le niveau de chaque participant; Le test est disponible sur le site web de l’ École www.iep.tn.

 

Grace à un programme d'élite et un cursus international adapté à la réalité politique, économique et sociale en Tunisie et dans le monde, l'Institut d' Études Politiques de l'Université Européenne de Tunis est la première et unique institution d'études politiques en Tunisie offrant une licence, un cursus complet en sciences politiques, ainsi qu'un master en politiques publiques, aux côtés de programmes innovants en Gouvernance, Diplomatie, Relations Internationales et Stratégiques pour maîtriser les méthodes, techniques et concepts les plus actuels et les plus élaborés en sciences politique.