languageالعربية

Le drapeau tunisien souffle sa 190ème bougie

La Tunisie fête aujourd’hui le 190ème anniversaire de  la naissance du drapeau National,   qui a vu le jour le 20 octobre 1827, et à ce titre il est considéré comme l’un des plus anciens drapeaux au monde..

L'initiative d'ériger le drapeau national a été prise le 20 octobre 1827 par Hussein II Bey après la destruction de la division navale tunisienne lors de la bataille de Navarin.
Cette décision a été prise pour distinguer la flotte tunisienne des autres flottes. Le disque blanc, le croissant et l’étoile sont des symboles déjà présents. Ils incarnent les bijoux, l’art et l’architecture tunisiens.

Aujourd'hui, le drapeau véhicule d'autres symboles; le rouge représente le sang des martyrs, le blanc symbolise la paix, le croissant marque l’unité des musulmans et les branches de l’étoile les cinq piliers de l'islam.
En partenariat avec d’autres associations,  l'association "Thourath'na" ("notre patrimoine") a lancé l'initiative de la célébration de l'emblème national.

Les festivités auront lieu ce dimanche 22 octobre avec un rassemblement devant le parc du Belvédère qui se dirigera vers la Place du drapeau en présence d'une unité de l'armée nationale. Le drapeau sera hissé à midi.