languageالعربية

Néji Jalloul: Les horaires scolaires changeront l’année prochaine

Néji Jalloul, ministre de l’Education, a déclaré aujourd’hui, 2 mai 2016 lors de son passage dans Ahla Sbeh sur Mosaïque FM que le conseil de l’école est une structure qui permet d’établir un lien entre les parents et l’école.


Les élections des conseils des écoles primaires se déroulent du 2 au 6 mai 2016. Les élections permettront d’élire les représentants de l’administration, du corps éducatif et des parents.


Dans un autre contexte, le ministre de l’Education a indiqué que la réforme se déroulera sur 5 ans. «Des commissions indépendantes ont commencé le travail depuis des mois. Un livre blanc sera publié cette semaine. Pour le moment, ce qui est sûr, les horaires scolaires vont changer à partir de l’année prochaine. Nous avons le nombre le moins importants de jours d’étude alors que les heures d’école sont trop chargées. Nous devons garantir pour 190 jours d’étude. Mais d’un autre côté, les élèves doivent aussi prendre le samedi comme jour de repos. Les après-midis du mercredi et du vendredi seront consacrés à l’activité culturelle et sportive, a assuré le ministre de l’Education.


Les études doivent finir chaque jour à 16 heures, a ajouté le ministre de l’Education.


Pour la 1ère et 2ème année, un programme d’enseignement personnalisé sera lancé. Ce programme vise l’amélioration des compétences de chaque élève selon son rythme d’apprentissage, a ajouté Néji Jalloul.


Les examens

Néji Jalloul, a indiqué que les examens pour les élèves de 1ère année et 2ème année seront annulés. Les enseignants se contenteront d’évaluer les élèves. Mais l’examen de la 9ème année sera obligatoire à partir de l’année prochaine. Après ce concours, les élèves seront orientés. Les bons éléments seront orientés vers les sections professionnelles, a assuré le ministre de l’Education.
Pour la sixième année, les commissions de travaillent optent pour faire un examen d’évaluation du niveau pas plus, a ajouté Néji Jalloul.


Cours d’été
Le ministre de l’Education a expliqué que le but de l’ouverture des écoles en été est de permettre essentiellement aux élèves qui ont quitté les écoles de se rattraper. «La proposition du ministre des affaires religieuses concernant l’apprentissage du Coran entre dans le cadre de ces cours. Arrêtons de créer une polémique autour de ce sujet,a-t-il indiqué.


Mois de l’école :
La campagne de l’entreprise amie de l’école visera l’amélioration de l’infrastructure des écoles. 80% des écoles ont trouvé des parrainages. D’ici, la fin de cet été, le problème de l’infrastructure des écoles sera résolu, a assuré le ministre de l'Educaton.