languageالعربية

Fête du Travail: Houcine Abassi donne un discours hors norme

Depuis la Place Mohamed Ali, Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, a donné un discours à l’occasion de la fête du travail.


Abassi a d'abord nié que l’UGTT aspire de quelle que façon que ce soit à atteindre des postes au pouvoir. « Ce que nous avons toujours fait ne s’inscrit aucunement dans un cadre d’immixtion que ce soit dans le pouvoir exécutif ou à n‘importe quel autre niveau d’autorité et encore moins pour porter atteinte au prestige de l’Etat ou pour parvenir au pouvoir.

Nous agissons seulement conformément à nos principes et par fidélité aux valeurs auxquelles on croit et qui représentent les fondements de notre éducation. Aspirer au pouvoir est l’objectif des politiques et politiciens et non pas des syndicalistes ».

 

Des tentatives douteuses ciblent d'affaiblir l'Etat


Il a par ailleurs critiqué les tentatives qu’il a qualifiées de douteuses et qui visent à affaiblir le gouvernement. Abassi a, dans ce sens, pointé du doigt les « barons  de la contrebande et des marchés parallèles ainsi que les bandes de terroristes ». 

« Ces criminels veulent atteindre l’Etat pour réaliser leurs agendas aussi destructrices qu’anarchistes. Et d’ajouter : "on ne permettra à personne de nous immiscer dans le carré des demandes ou de nous priver de notre droit d’exprimer nos points de vue sur toutes les décisions prises qu’elles soient politiques, économiques ou autre".

 

 


On refuse que l’UGTT soit sacrifié sur l’autel !

 

Par ailleurs Abassi dénonce qu’on assimile les protestations sociales, pacifiques et légitimes à des dépassements des prérogatives de l’UGTT. « Lorsque nous condamnons la contrebande, la corruption, les dépassements et l’injustice, sommes-nous en dehors de nos prérogatives ? Lorsque nous tenons à l’équité, à l’intégrité, à la compétence, à la neutralité et à l’égalité des chances dans les recrutements, sommes-nous en train de nous immiscer dans les prérogatives du pouvoir exécutif ? 

Il ne s’agit que d’accusation, ils tentent de dévier les regards du véritable échec pour étouffer la voix libre de l’UGTT et camoufler les lois qui passent, ceux qui prônent le suivisme et qui nuisent à la souveraineté nationale ».

 

 

Abassi interdit les accusations contre Ghannouchi


En évoquant les dossiers des assassinats politiques non résolus, à savoir l’assassinat des martyrs nationaux : Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, des voix parmi la présence se sont élevées scandant des accusations contre le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.

Abassi,  a immédiatement fait appel à la présence pour interrompre cette vague de voix juvéniles. Vague contre vague :  des voix plus fortes se sont élevées pour crier des slogans de l’uGTT « On donne notre âme et notre sang pour l’UGTT » et les slogans condamnant Ghannouchi ne s’entendaient plus.

 

Ci-dessous le texte du discours: