languageالعربية

Youssef Chahed: Le gouvernement n'interviendra dans l'affaire du CSM

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a déclaré que la situation sécuritaire est stable et est maîtrisée en Tunisie.

Il a ajouté que les unités sécuritaires sont prêtes à s'opposer à toute opération terroriste, évoquant ainsi la réouverture prochaine du poste de police de Souk Lahad à Kébili.

Les Municipales
Youssef Chahed a déclaré, devant les députés de l'assemblée des représentants du peuple ce jeudi 16 mars que le gouvernement oeuvre pour la tenue des élections municipales en 2017.

Il a insisté sur la nécessité de mettre en place rapidement des délégations spéciales et a annoncé le projet de création de 12 tribunaux administratifs dans les régions.

Le CSM
Youssef Chahed est revenu sur le Conseil Supérieur de la Magistrature indiquant que le gouvernement n'interviendra pas dans cette affaire et qu'une initiative législative sera présentée par son équipe pour résoudre la crise du CSM, permettant la tenue de la première séance des membres du Conseil.

La balance commerciale
Dans un autre contexte, Youssef Chahed a estimé que le déficit de la balance commerciale existe depuis des années en raison de l'augmentation des importations estimées à 42 millions de dinars.

Il a déclaré à ce propos que 86% des matières sont nécessaires et que 14% sont des produits de consommation.

La Turquie

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que les importations Tunisiennes de la Turquie sont estimées à 1840 millions de dinars et que 29% sont soumises à l'exportation totale et 50% sont des produits semi-transformés.

La corruption
Concernant le dossier de corruption, Youssef Chahed a souligné que la lutte contre ce phénomène nécessite un arsenal législatif que le gouvernement a commencé à élaborer.

Il a cité la loi de protection des dénonciateurs de corruption, approuvé récemment et celui de l'Instance nationale de lutte contre la corruption.

Les tunisiens à l'étranger
Youssef Chahed a indiqué qu'une stratégie doit être mise en place afin d'accueillir les compétences tunisiens à l'étranger.

Il a évoqué également les dossiers des sept tunisiens condamnés à mort dans les prisons irakiennes, ajoutant que leurs familles ont pu leur rendre visite.